REMARQUES GENERALES

Les propositions de "raids" ci-après sont des randonnées que je connais bien et que j'ai sélectionné car elles sont belles et originales.
Parfois hors sentier mais toujours avec un hébergement de qualité.
__________
Elles s'adressent plutôt à des groupes organisés, c'est pour cela que je ne propose pas de dates.
Si vous êtes un individuel, prenez position et je peux essayer de constituer un groupe.
______________

 


ALPAGES de FURFANDE en RAQUETTES : 2 jours, 1 nuit
"un mini raid de 2 jours sur une autre planete"

LE LIEU : "Les Alpages de Furfande"… un site classé, à 2300 m d'altitude. Pour y accéder un col à 2500 m. Nous partons du Coin d'Arvieux, à 1600 m, ce qui fait 900 m de dénivelée à faire dans la journée. Là-haut 90 chalets éparpillés sur ce plateau face au soleil. Parmi ces chalets, celui de ma famille : restauré avec amour pour un confort agréable. C'est là que je vous propose de passer 2 jours. Le soir nous serons si près des étoiles que nous pourrons les cueillir en écoutant la légende de "Marcelline".

NIVEAU, AGE : facile, mais bonne condition physique souhaitée. Etre capable de marcher 4-5 heures avec un bon sac à dos.
Enfants accompagnés à partir de 10 ans.

DATES : à la demande, tout l'hiver. Si vous êtes seul, contactez moi pour que je vous incorpore à un groupe.

TARIF : tout compris, à savoir : hébergement dans le chalet 1 nuit + encadrement raquette 2 jours + pique nique des 2 jours + vivre de course + gouter + diner montagnard avec apéritif, fondue queyrassine, vin, tisane, génépi + soirée contes et initiation à l'astronomie + petit déjeuner.
Ne comprend pas le matériel : raquettes, ARVA,. . Location possible

LE PROGRAMME :
Jour J-1 : il est préférable de venir loger sur place (gîte d'étape, hôtel, chambre d'hôte, …) Je peux m'occuper des réservations. Je peux également vous loger dans mon propre gîte rural si vous êtes moins de 6 personnes.
Jour 1 : départ vers 9h30 de chez moi au Coin d'Arvieux.(1600 m) après vérification des sacs et du matériel. Montée tranquille par le vallon de Furfande pour atteindre le col à 2500 m, soit 900 m de dénivelée. Le pique-nique de midi est pris en cours de route. Descente vers le chalet (2300m). Arrivée vers 15 h. Installation. Visite du propriétaire avec explications. Goûter. Mise en route du poêle à bois. Apéritif. Préparation du repas (fondue queyrassine). Repas vers 19 heures. Veillée avec tisane, génépi, contes et légendes du pays. Avant de se coucher découverte du ciel queyrassin et initiation à l'astronomie.
Jour 2 : lever vers 8h. Petit déjeuner. Rangement. Départ vers 10 h.
Si les conditions d'enneigement et la forme de chacun le permettent nous ferons un petit crochet par le "Pic du Gazon" (2600m) avant de rejoindre le vallon de Furfande. Retour vers 16 heures.

EQUIPEMENT PERSONNEL :
sur soi :
- chaussures avec tiges montantes et semelles rigides (indispensable) pour avoir une bonne tenue sur la raquette. Location possible.
- chaussettes montantes, à bouclettes, chaudes : le froid aux pieds est très handicapant
- pantalon ou salopette chaude (mieux pour les reins). Eviter les jeans !
- haut du corps : 3 épaisseurs : tee-shirt + sweat-shirt avec col montant (roulé) + veste polaire ou anorak chaud. Fibres synthétiques de préférence. Eviter le coton qui ne laisse pas passer la transpiration.
- bonnet, gants ou moufles chauds - lunettes de soleil.
Dans le sac à dos - 45 litres minimum.
- drap cousu. Il en existe dans le commerce de très légers. Pas de duvet : il y a tout ce qui faut là haut.
- lampe frontale (ou autre) en état de marche
- affaires de rechange : 1 paire de chaussettes, 1 tee-shirt, 1 paire de gants
- un caleçon (style Damart) pour se mettre dans le chalet et servir de pyjama
- une écharpe ou foulard chaud (style "Buff") - des mouchoirs en tissus
- une bouteille plastique d'un litre (style Badoit). C'est plus léger qu'une gourde métallique.
- un thermos d'un litre pour 2 (facultatif) - couteau - quart métallique (indispensable) - couverts plastiques
- affaires de toilette : 1 petite serviette, des lingettes, la brosse à dents. Il y a un coin "wc-toilette" indépendant, mais en hiver l'eau est gelée. Nous devrons faire fondre de la neige. La toilette sera donc secondaire !
- pharmacie : j'aurai une pharmacie collective. Prévoyez simplement vos propres médicaments.
- portable : il ne passe pas de partout. Il est quand même bon d'en avoir un ou deux.
- nourriture : il y a là-haut une réserve de nourriture non périssable. Je vous distriburai le matin avant de partir les pique-niques et les vivres de course.

CE QUE VOUS TROUVEREZ LA HAUT :
- des bas-flancs avec matelas confortables
- 1 duvet par personne et des couvertures en grand nombre
- un poêle à bois et une gazinière
- tout le nécessaire pour cuisiner et manger
- un éclairage par panneaux solaires ainsi que des bougies.

RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTION :
par téléphone (04 92 46 74 44), portable (06 20 08 11 51) ou par mail jean.paul.blanc@online.fr

 

Fiche 2 - VEILLEE QUEYRASSINE - :

THEME : Patrimoine, Histoire, Tradition, contes et légendes.

PUBLIC CONCERNE : tout public. Adulte, senior, famille, adolescent, classe de découverte. Je m'adapte facilement au public surtout s'il est homogène. Avec les adultes j'axe davantage mon propos sur l'Histoire avec un grand "H". Avec les enfants se sera plutôt style Contes et Légendes. La plupart du temps je mixe.

LIEU et INSTALATION : salle de classe, espace détente au coin du feu. Un lieu où l'on peut installer deux tables normales sur lesquelles j'expose quelques outils agricoles ainsi que les éléments du costume féminin que j'apporte pour illustrer mon propos. Devant ces tables, des chaises où mon auditoire pourra s'installer confortablement.

MISE en SCENE : je me présente en costume traditionnel queyrassin ce qui impose tout de suite l'intérêt, l'attente, le questionnement sur quelque chose de peu banal. La lumière "tamisée" peut être un élément supplémentaire de mise en condition favorable au rêve et à l'identification.

CONTENU et DEROULEMENT :
- présentation du Queyras : physique, géographique, démographique, le Parc Régional, ...
- une date importante : les inondations de 1957. La vie avant (agricole) et après (touristique).
- la vie agricole : organisation des villages (le Procureur, l'alpage, l'exode saisonnier, ...)
- la vie aujourd'hui : exploitation de la neige, activités d'été, perspective d'avenir, ...
- un peu d'histoire : Les Escartons. Ce qu'il en reste.
- les guerres de religion : les traces et ce qu'il en reste.
- LES CONTES et LEGENDES : une 10aines de conter que me racontait mon grand père à l'occasion des veillées.

INTERET : ce que je raconte c'est du vécu. Les adultes pourront comparer avec la vie dans leur région respective. Les jeunes et les enfants pourront comprendre un peu la vie dans un univers particulier "la montagne" et imaginer la vie agricole qui est parfois quelque chose de complètement étranger

DUREE et TARIF : plus ou moins deux heures, suivant les questions qui suivent la conférence. Pour les classes de découverte, il est préférable de faire une coupure au bout d'une heure. Le tarif est forfaitaire : 95 €

 

Fiche 3 - TOUR de la FONT SANCTE - été - 3 jours ou 4 si ascension :

PRESENTATION : Magnifique circuit de 3 ou 4 jours (voir "option"). 3 nuits et 4 jours de marche dans les Alpes du Sud, à cheval entre la Haute Ubaye et le Queyras. La Font Sancte (Fontaine Sainte) est le plus haut sommet du Queyras (3385m). C'est un massif calcaire, sec et sauvage avec des paysages lumineux parsemés de lacs glaciaires. Logement en gîtes et refuges confortables - Groupe de 6 à 10 personnes maximum - Portage des sacs par vos soins - Age minimum 10-12 ans. Journée d'environ 6 heures de marche. Dénivelée positive supérieure à 1000 mètres.

DIFFICULTE :
Ce tour s'adresse à des personnes ayant déjà une bonne habitude de la randonnée en montagne. Il est conseillé d'avoir une activité sportive régulière. Parfois hors sentier mais jamais de passage vertigineux.


OPTION :
Si vous n'avez pas une âme "d'alpiniste", vous pouvez supprimer le jour 4 "Ascension de la Font Sancte", et quitter le groupe le soir du jour 3. C'est dommage mais c'est possible. Dans l'autre sens, si vous vous sentez en forme, vous pouvez le rajouter au bout des 3 premiers jours.

DATE : suivant demande. en août nous sommes sûrs de ne pas rencontrer de neige !

RENDEZ VOUS
: jeudi matin, 8 h, refuge de Basse Rua. Il est conseillé de dormir la veille dans la région, soit au refuge de Basse Rua (04 94 46 41 75 ou 06 09 31 62 18) soit à proximité pour être au rendez vous le mercredi à 8 heures.

TARIF
: consultez moi.

ITINERAIRE : itinéraire plus détaillé après inscription
JOUR 1 : Basse Rua (1750m) - Refuge de Maljasset (1910m).
JOUR 2 : Maljasset - Ceillac- gîte Les Baladins (1650m).
JOUR 3 : Ceillac (1650m) - Refuge Basse Rua (1750m).
JOUR 4 : Ascension de la Font Sancte (3385m) par le couloir nord - voie normale - Retour par le même itinéraire - Dénivelée : 1600m -

INFORMATIONS PRATIQUES
LE PRIX COMPREND : l'encadrement par un Accompagnateur En Montagne diplômé d’Etat
LE PRIX NE COMPREND PAS :l’hébergement en 1/2 pension en refuges - les pique-niques du midi fournis par les hébergeurs - les douches éventuelles - les boissons -
EQUIPEMENT et MATERIEL CONSEILLES : (liste non exhaustive) Le poids du sac est l’ennemi n° 1 ! N'emmenez rien de superflu. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur le contenu de votre sac à dos. - sac à dos de taille moyenne (45 à 50 L environ) - vêtements contre le froid (chemise chaude, pull-over, micro polaire…) - pantalon de marche solide, short - anorak chaud ou polaire - chaussures de marche étanches (rosée, pluie, névés) avec semelle vibram - gourde de 1L - couteau - couvert - paire de gants (laine ou polaire) et un bonnet car nous sommes souvent en haute altitude - lunettes de soleil de très bonne qualité, chapeau ou casquette ou foulard - vêtement contre la pluie et le vent (cape ou veste étanche) - trousse de toilette simplifiée - des chaussures légères pour le repos des pieds le soir (mais les refuges ont à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons) - petite lampe de poche ou lampe frontale (plus pratique) - petite pharmacie (élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire…) - prévoir un petit récipient plastique pour loger une petite salade (type tupperware)

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

 

Fiche 4 - TOUR de ROCHE BRUNE - 3 jours - été - avec ascension facultative.

PRESENTATION : Lorsque vous arrivez au col du Lautaret en venant de Grenoble, en face de vous, au loin apparaît une belle pyramide, telle un petit Cervin : c'est Rochebrune. De St Véran, vous la voyez. De n'importe quel petit sommet elle vous fait un petit coucou du haut de ses 3320m. De loin vous reconnaitrez facilement ses strates de calcaire dolomitique gris. C'est le deuxième plus haut sommet du Queyras après la Font Sancte. C'est le plus beau. C'est celui que tout Queyrassin se doit d'avoir fait. Ne dit-on pas que c'est là que le célèbre guide Desmaison, a pris goût à la montagne ? Je vous propose d'en faire le tour en 3 jours et 2 nuits et l'ascension en passant au pied pour les plus audacieux.

DIFFICULTE : Il faut séparer l'ascension proprement dite du reste de la randonnée. - L'ascension du sommet (3320m) commence au Col des Portes (2962m). Il se fait entièrement hors sentier dans un terrain pentu formé de gros bloc et d'éboulis parfois instables. La dernière partie présente un peu de vide et nécessite de mettre les mains. Un encordement sera proposé. Les personnes ne voulant pas faire l'ascension pourront attendre au Col des Portes. Durée de l'aller-retour, environ 2 heures. - Le reste de la randonnée est facile avec parfois des passages hors sentiers, mais sans vertige. Elle s'adresse à des personnes en bonne condition physique ayant l'habitude de la marche en montagne. Age minimum 12 ans. - Logement en gîte et refuge confortable. Pension complète y compris le pique-nique de midi. Groupe minimum 6 personnes, maximum 12.

RENDEZ VOUS: Départ de Souliers, (commune de Château Ville Vieille en Queyras), du Gîte "Le Grand Rochebrune", le jeudi matin vers 8h30, après distribution du pique-nique de midi. Il est conseillé de dormir la veille dans la région. Téléphone du gîte de Souliers : 04 92 46 76 90 - Fax : 04 92 46 86 70.

TARIF : me consulter

ITINAIRAIRE : itinéraire plus détaillé après inscription
JOUR 1 : Souliers (1815m) - Refuge des Fonds de Cervières (2040m). Durée : 4 h 30.
JOUR 2 : Les Fonds de Cervières (2040m) - Le Laus (1750m). Nuit au gîte Hotel "L'Arpelin".
Départ vers 8 heures. Durée : 7 h
JOUR 3 : Le Laus (1750m) - Col des Portes (2962m) - Ascension du sommet (voir ci-dessus) (3320m) - Descente vers le village de Souliers (1815m). Départ vers 8 h - Arrivée vers 17h - Dispersion.

INFORMATIONS PRATIQUES
LE PRIX COMPREND : l'encadrement par un Accompagnateur En Montagne diplômé d’Etat
LE PRIX NE COMPREND PAS :l’ hébergement en 1/2 pension en refuges - les pique-niques du midi fournis par les hébergeurs - les douches éventuelles - les boissons -
EQUIPEMENT et MATERIEL CONSEILLES : (liste non exhaustive) Le poids du sac est l’ennemi n° 1 ! N'emmenez rien de superflu. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur le contenu de votre sac à dos. - sac à dos de taille moyenne (45 à 50 L environ) - vêtements contre le froid (chemise chaude, pull-over, micro polaire…) - pantalon de marche solide, short - anorak chaud ou polaire - chaussures de marche étanches (rosée, pluie, névés) avec semelle vibram - gourde de 1L - couteau - couvert - paire de gants (laine ou polaire) et un bonnet car nous sommes souvent en haute altitude - lunettes de soleil de très bonne qualité, chapeau ou casquette ou foulard - vêtement contre la pluie et le vent (cape ou veste étanche) - trousse de toilette simplifiée - des chaussures légères pour le repos des pieds le soir (mais les refuges ont à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons) - petite lampe de poche ou lampe frontale (plus pratique) - petite pharmacie (élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire…) - prévoir un petit récipient plastique pour loger une petite salade (type tupperware)

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

 

Fiche 5 -ALPES / ITALIE - LA HAUTE ROUTE du VISO - 4 jours - été.

Circuit itinérant en refuges de haute montagne

La Haute Route du Viso Rocheuse et imposante, cette haute montagne pyramidale tient une place particulière dans le cœur des Italiens, mais aussi dans celui des habitants du Queyras. Les anciens, et Virgile le premier, furent d’ailleurs très tôt fascinés par sa présence et la puissante attraction qu’elle semble éveiller chez les hommes. C’est l’une des plus belles randonnées transfrontalières mais notre circuit n’a rien de commun avec l’itinéraire « classique » décrit dans les guides de randonnées et notre parcours vous surprendra par son ambiance haute montagne ! Votre accompagnateur saura vous faire découvrir toutes les richesses et les coins secrets de cette montagne durant ces quatre jours de dépaysement complet, loin de la foule, entre 2500 et 3000 m sur un itinéraire grandiose.

ITINERAIRE itinéraire plus détaillé après inscription.
Jour 1 Rendez-vous à 8h30 sur le parking du hameau "L'Echalp". Regroupement des voitures au parking de "la Roche Ecroulée" Nous débutons cette randonnée par un itinéraire « tout en douceur » en découvrant la haute vallée du Guil, l’un des joyaux du Queyras par la diversité de ses espèces animales et végétales. Après 30 mn de marche, nous pouvons déjà admirer au loin le Mont-Viso vers lequel nous nous approchons progressivement pour atteindre le « Grand Belvédère ». Il faut reconnaître que cet endroit offre un panorama unique dans les Alpes, sorte d’écrin sauvage et riant traversé par le Guil, encadré de nombreux hauts sommets alentour et surtout dominé par l’imposante face N. O du Viso. Nous sommes sur l’ancienne Route du sel du Moyen âge entre la Provence et le Piémont. Et comme les caravaniers de l’époque, nous franchissons le Perthuis du Viso, un petit tunnel de 75 m creusé en 1480 à plus de 2915 m ! Nous débouchons sur le versant italien et nous gagnons le charmant refuge Giacoletti en suivant le sentier escarpé « del Postino », emprunté par le facteur militaire lors du dernier conflit. Dénivellations : montée 1300 m, descente 300 m - Temps de marche : 7h30 environ
Jour 2 : Gravir au petit matin la Pointe d’Udine à plus de 3000 m par l’itinéraire du couloir du Porc, associé à la vue exceptionnelle sur la plaine du Pô et la chaîne alpine fait de ce deuxième jour un moment fort de notre randonnée ! Après un petit repos bien mérité sur la terrasse du refuge avec un bon café italien préparé par Andréa, nous repartons à la découverte des nombreux lacs qui vont agrémenter notre chemin en direction du refuge Quintino Sella, « camp de base » des nombreux candidats à l’ascension du Mont-Viso. Nous atteignons ce très beau refuge complètement rénové par une magnifique remontée de la moraine glaciaire, enserrée entre les 1200 m de paroi de la face Est du Viso et le versant Ouest du Viso Mozzo. Ce paysage grandiose est digne des plus belles traversées des grands cols himalayens ! Dénivellations : montée 770 m, descente 750 m - Temps de marche : 6h00 environ
Jour 3 Il faut une très bonne météo et une bonne connaissance du lieu pour emprunter le sentier qui conduit au Passo dei Sagnettes, départ de l’itinéraire pour gravir la cime du Mont-Viso. Ce petit chemin à flanc de montagne franchit les escarpements menant à ce petit col entre la Punta Barraco à 3237 m et la Punta Michelis à 3154 m. L’ambiance haute montagne dégagée par ce site est inoubliable. Nous sommes à 3000 m, au pied de la face Sud du Viso et tout en admirant au loin l’immensité de la plaine du Pô nous pouvons observer les dernières cordées maintenant proches du sommet. Nous laissons la haute montagne aux alpinistes et nous rejoignons les merveilleux lacs des Forciolline, nichés à plus de 2800 m, puis par un cheminement en balcon par lequel nous gagnons le petit bivouac Bérardo surplombant le vallon de Vallanta que nous atteignons par une belle descente en forêt. Nous retrouvons la présence humaine aux granges d’Ajaut, avant une légère remontée parmi les troupeaux et les marmottes qui nous conduit au refuge situé sur la rive du lac Vallanta. Dénivellations : montée 840 m, descente 850 m - Temps de marche : 7h30 environ
Jour 4 Au fur et à mesure de la montée au Passo Della Losetta puis à la cîme de la pointe Joanne, l’impressionnante face Ouest du Viso qui surplombe le refuge de plus de 1200 m se révèle dans toute sa splendeur de couleurs et de lumières matinales : et la magie du lieu est souvent complétée parla rencontre avec les chamois et bouquetins qui flânaient le soir près du lac. En descendant dans la face nord de la Punta Losetta, nous revenons en France. La vue sur le cirque de la Haute vallée du Guil est exceptionnelle, nous dominons le très beau vallon glaciaire de Soustra. Il nous reste à descendre vers la Roche Ecroulée en suivant le torrent du Guil. Dénivellations : montée 660 m, descente1400 m - Temps de marche : 7h00 Dispersion vers 15h30
ATTENTION : votre accompagnateur reste le seul juge du programme qu’il peut modifier à tout moment et quelle qu’en soit la cause (niveau des participants, conditions météo, col enneigé…). Connaissant la région, il trouvera le meilleur compromis pour répondre à ces contraintes, sans nuire à la réussite de votre séjour.

INFORMATIONS PRATIQUES
NOMBRE : groupe de 5 à 8 participants. PRIX : me consulter
NIVEAU : Ce tour est une randonnée que l’on peut coter " sportive”. Les étapes sont en général de 7 à 8 heures de marche sans les pauses. Quelques brefs passages vous demanderont de l'attention et quelquefois vous devrez « poser les mains". Mais n'oubliez pas que votre accompagnateur sera là pour vous aider Les terrains abordés sont des terrains d’altitude ou les sentiers ne sont pas toujours bien marqués et l’altitude élevée de certains cols et refuges nécessitent une bonne forme physique. Le rythme de progression est lent et régulier, adapté à tout le monde et nous privilégions l’aspect découverte.
SECURITE : Les territoires situés en montagne éloignés des zones d’habitation resteront toujours à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile en France comme à l'étranger, et les réseaux comportent donc de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Afin de se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximum, votre accompagnateur est équipés d'une radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne. Si le secteur italien n’est malheureusement pas pourvu de relais radio, une bonne partie de l’itinéraire du tour du Mont Viso est cependant couvert par le réseau du secours français du PGHM de Briançon.
RENDEZ VOUS : le jour 1 à 8h30 h au hameau dit « l’’Echalp » (parking en contrebas des habitations), situé dans la haute vallée du Guil environ 2 km après le village de Ristolas. Dispersion au même endroit le jour 6 vers 15h30. Si vous souhaitez connaître des adresses d’hébergements possibles à proximité du lieu de rendez-vous, nous pouvons vous conseiller.
L’HEBERGEMENT : En refuges confortables et merveilleusement situés. Le couchage se fait en dortoirs collectifs mais en lits individuels. Attention l’emploie du drap sac pour la nuit est OBLIGATOIRE (nouvelle réglementation des refuges)
PORTAGE : Pas de portage sur ce circuit.
EQUIPEMENT et MATERIEL CONSEILLES : (liste non exhaustive) Le poids du sac est l’ennemi n° 1 ! N'emmenez rien de superflu. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur le contenu de votre sac à dos. - Sac à dos de taille moyenne (45 à 50 L environ) - Vêtements contre le froid (chemise chaude, pull-over, micro polaire…) - Pantalon de marche solide, short - Anorak chaud ou polaire - Chaussures de marche étanches (rosée, pluie, névés) avec semelle vibram - Gourde de 1L - couteau - couvert- Paire de gants (laine ou polaire) et un bonnet car nous sommes souvent en haute altitude - Lunettes de soleil de très bonne qualité, chapeau ou casquette ou foulard - Vêtement contre la pluie et le vent (cape ou veste étanche) - Les guêtres sont conseillées (cols élevés et enneigés en début de saison) - Trousse de toilette simplifiée - Des chaussures légères pour le repos des pieds le soir (mais les refuges ont à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons) - Petite lampe de poche ou lampe frontale (plus pratique) - Petite pharmacie (élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire…) - Prévoir un petit récipient plastique pour loger une petite salade (type tupperware)

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.


FICHE 6 - QUEYRAS - HAUTE - UBAYE - PIEMONT - 6 jours - été.

PRESENTATION : La tête d'Etoilie (3175 m) est un sommet central entre le Queyras, l'Ubaye et le Piemont italien. Je vous propose d'en faire un tour élargi. Nous serons donc tantôt en Queyras, tantôt en Haute Ubaye et tantôt en Italie au pied du Mont Viso. Nous passerons des forets de mélèzes au monde minéral; des pelouses alpines aux lacs glaciaires et ceci parfois dans la même journée. En 6 jours nous entrerons dans 3 pays différents et pourtant si proches. Facile et dépaysant ce circuit ne laisse personne indifférent, surtout à la fin de l'été, quand la lumière est plus nette et les ombres plus noires.

RENDEZ-VOUS : à 8h30 au gîte de Montbardon "Le cadran solaire". Vous pouvez d'ailleurs y dormir la veille du départ (tél. :04 92 46 70 )

TARIF : me consulter .

ITINERAIRE : itinéraire plus détaillé après inscription
JOUR 1 : Montbardon (1500 m) - Ceillac (1650m) - Nuit en gite.
Dénivellation : montée : 800 ou 1082 m - descente : 650 ou 932 m. - Temps de marche : 5 ou 6 heures.
JOUR 2 : Ceillac (1650 m) - Maljasset (1910 m) - Nuit au refuge CAF.
Dénivellation : montée : 1050 m - descente : 790 m . Temps de marche : 6 heures.
JOUR 3: Maljasset (1910 m) -Chianale (italie) (1750 m). Nuit au gîte-auberge.
Dénivellation : montée : 740 m - descente : 900 m. Temps de marche : 6 heures.
JOUR 4 : Chianale (1750 m) - Refuge de la Blanche (2500 m).
Dénivellation : montée : 1094 m - descente : 344 m. Temps de marche : 5 heures.
JOUR 5 : Refuge de la Blanche (2500 m) - Molines (1770 m) . Nuit en gite.
Dénivellation (si étape complète) : montée : 590 m. - descente : 1320 m. Temps de marche : 5h30.
JOUR 6 : Molines (1770 m) - Montbardon (1500 m).
Dénivellation : montée : 400 m. - descente : 700 m. Temps de marche : 5 heures

INFORMATIONS PRATIQUES
LE PRIX COMPREND : l'encadrement par un Accompagnateur En Montagne diplômé d’Etat.
LE PRIX NE COMPREND PAS :l'hébergement en 1/2 pension, les pique nique de midi, les douches - les boissons -
L’HEBERGEMENT : En refuges confortables et merveilleusement situés. Le couchage se fait en dortoirs collectifs mais en lits individuels. Attention l’emploie du drap sac pour la nuit est OBLIGATOIRE (nouvelle réglementation des refuges)
PORTAGE : pas de portage possible sur ce circuit.
EQUIPEMENT et MATERIEL CONSEILLES : (liste non exhaustive) Le poids du sac est l’ennemi n° 1 ! N'emmenez rien de superflu. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur le contenu de votre sac à dos. - sac à dos de taille moyenne (45 à 50 L environ) - vêtements contre le froid (chemise chaude, pull-over, micro polaire…) - pantalon de marche solide, short - anorak chaud ou polaire - chaussures de marche étanches (rosée, pluie, névés) avec semelle vibram - gourde de 1L - couteau - couvert - paire de gants (laine ou polaire) et un bonnet car nous sommes souvent en haute altitude - lunettes de soleil de très bonne qualité, chapeau ou casquette ou foulard - vêtement contre la pluie et le vent (cape ou veste étanche) - trousse de toilette simplifiée - des chaussures légères pour le repos des pieds le soir (mais les refuges ont à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons) - petite lampe de poche ou lampe frontale (plus pratique) - petite pharmacie (élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire…) - prévoir un petit récipient plastique pour loger une petite salade (type tupperware)

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

 

Fiche 7- TOUR du VISO - 3 jours - été -

PRESENTATION : Classique, mais toujours aussi beau. Du haut de ses 3841 m, le Mont Viso est la dernière sentinelle des Alpes avant de plonger dans la Méditerranée. Il domine ses voisins de plus de 500 m. Entièrement en Italie il n'en demeure pas moins que sa plus belle face regarde la France. Faire le Tour du Viso c'est une première approche du raid de plusieurs jours. Chaque matin reprendre son sac pour de nouveaux paysages; Chaque soir arriver dans un nouveau refuge avec un nouveau gardien, une nouvelle architecture, une nouvelle nourriture, de nouvelles rencontres. Et tout ça dans un confort tout à fait acceptable à ces altitudes et dans ces lieux plutôt inhospitaliers. Le Tour du Viso c'est l'approche de la Haute Montagne, du monde minéral et presque glaciaire. Au refuge Quintino Sella vous côtoierez les alpinistes qui partent à 4 h du matin pour en faire l'ascension. Au Couloir du Porc vous toucherez vous- même ce rocher froid mais vivant avec la satisfaction de l'avoir fait. Vous reviendrez, c'est sûr, dépaysé et heureux.

DATE : entre début juin et fin septembre. Me contacter. Si vous êtes seul(e), faites vous vous connaitre et vous pouvez vous raccrochez à un groupe.

RENDEZ-VOUS : Il est préférable de venir dormir la veille dans le secteur. Contactez moi pour que je vous donne des adresses sympas et pas chères.

TARIF : me consulter. NOMBRE : groupe de 4 à 8 participants

ITINERAIRE :itinéraire plus détaillé après inscription
JOUR 1 : Castello (1600 m) Refuge Quitinno Sella ( 2640 m) . Dénivellation : montée : 1100 m - descente : 50 m (pour ne pas dire zéro) - temps de marche : 5h30.
JOUR 2 : Refuge Q. Sella (2640 m) - Refuge Baillif Vison (2460m).
Dénivellation : montée : 658 m - descente : 838 m. Temps de marche : 5h30.
JOUR 3 : Refuge Baillif-Viso (2460 m) - Castello (1600 m).
Dénivellatipon : montée : 355 m - descente : 1215 m. Temps de marche : 5 heures.

INFORMATIONS PRATIQUES
LE PRIX COMPREND : L'accompagnement pendant 3 jours.Le transfert en fourgon 7 places jusqu'à Castello.
LE PRIX NE COMPREND PAS : l'hébergement en 1/2 pension, les pique nique fournis par le refuge, les douches éventuelles - les consommations personnelles - les vivres de courses.
SECURITE : 80 % de notre temps nous serons en Italie et en plus en zone de montagne. Le portable ne passera pratiquement jamais. Pour nous préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximum, je suis équipé d'une radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne à savoir le PGHM de Briançon.
L’HEBERGEMENT : En refuges confortables et merveilleusement situés. Le couchage se fait en dortoirs collectifs mais en lits individuels. Attention l’emploie du drap sac pour la nuit est OBLIGATOIRE (nouvelle réglementation des refuges)
PORTAGE : par de portage sur ce circuit.
EQUIPEMENT et MATERIEL CONSEILLES : (liste non exhaustive) Le poids du sac est l’ennemi n° 1 ! N'emmenez rien de superflu. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur le contenu de votre sac à dos. - sac à dos de taille moyenne (45 à 50 L environ) - vêtements contre le froid (chemise chaude, pull-over, micro polaire…) - pantalon de marche solide, short - anorak chaud ou polaire - chaussures de marche étanches (rosée, pluie, névés) avec semelle vibram - gourde de 1L - couteau - couvert - paire de gants (laine ou polaire) et un bonnet car nous sommes souvent en haute altitude - lunettes de soleil de très bonne qualité, chapeau ou casquette ou foulard - vêtement contre la pluie et le vent (cape ou veste étanche) - trousse de toilette simplifiée - des chaussures légères pour le repos des pieds le soir (mais les refuges ont à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons) - petite lampe de poche ou lampe frontale (plus pratique) - petite pharmacie (élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire…) - prévoir un petit récipient plastique pour loger une petite salade (type tupperware)

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

 


Fiche 8- TOUR du QUEYRAS - classique - 7 jours - été -

PRESENTATION :
Il n'est plus nécessaire de présenter ce massif qui est tout à fait adapté à la randonnée itinérante avec un réseau de gîtes confortables, un système de transport de bagages, et des étapes variées et adaptables. Queyrassin de souche je pense pouvoir vous apporter le plus, qui va faire que cette randonnée sportive va aussi être une randonnée de l'intérieur. Tout simplement parce que c'est mon pays que je vais vous faire découvrir. Pour ne pas être "saturer" je propose qu'un seul tour dans l'été. De plus au mois de juin quand la montagne tremble de vie et se débarrasse du froid de l'hiver. Certains cols seront encore enneigés, mais quelle douceur de marcher dans un parterre de fleurs multicolores !

DATES, RENDEZ-VOUS :
6 nuits et 7 jours de marche. Départ et retour d'Arvieux. Il est préférable de dormir dans le secteur la veille. Je peux vous aider à trouver un gîte dans la vallée.
Le RENDEZ VOUS est fixé chez moi vers 8h30. (Le Coin d'Arvieux - suivre les panneaux Poterie"). Vous pourrez laisser les voitures sur place. Vous pourrez également déposer vos affaires de valeur chez moi. Le pique nique des deux jours suivants vous sera donné à ce moment là.

TARIF : me consulter .

ITINERAIRE : itinéraire plus détaillé fourni après inscription..
JOUR 1 : Le Coin d'Arvieux (1600 m) - chalet de Furfande (2300 m) - nuit dans mon chalet d'alpage.
Dénivélation : montée : 900 m - descente : 200 m. Temps de marche : 4 h.
JOUR 2 : Furfande (2300 m) - Montbardon (1504 m).
Dénivélation : monté : 249 m - descente : 1045 m - Temps de marche : 5h30
JOUR 3 : Maontbardon :(1504 m) - Molines (1770m).
Dénivélation monté : 642 m - descente : 376 m. Temps de marche : 5h30.
JOUR 4 : Molines (1770 m) - - Refuge de la Blanche (2500.
Dénivélation montée : 730 m. - descente : 0 m. Temps de marche : 5h30.
JOUR 5 : Refuge de la Blanche (2500 m) -l'Echalp (1700 m) - transfert en bus vers Abriès (1550 m) - 8 km.
Si près de l'Italie et ne pas y mettre un pied, ce serait dommage. C'est ce que nous ferons en montant au Pic de . Dénivélation : montée : 681 m - descente : 1506 m.
JOUR 6 : Abries (1550 m) - Refuge des Fond de Cervière (2040 m).
Dénivellation : montée : 1356 m - descente : 866 m. Temps de marche : 5h30.
JOUR 7 : Les Fond de Cervière (2040 m - Arvieux (1600 m).
Dénivellation : montée : 600 m - descente : 1054 m. Temps de marche : 5 h

INFORMATIONS PRATIQUES
LE PRIX COMPREND : l'encadrement par un Accompagnateur En Montagne diplômé d’Etat.
LE PRIX NE COMPREND PAS : l'hébergement en 1/2 pension, les pique niques de midi, les douches - les boissons - l
SECURITE : votre accompagnateur est équipés d'une radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours L’HEBERGEMENT : En refuges confortables et merveilleusement situés. Le couchage se fait en dortoirs collectifs mais en lits individuels. Attention l’emploie du drap sac pour la nuit est OBLIGATOIRE (nouvelle réglementation des refuges)
EQUIPEMENT et MATERIEL CONSEILLES : (liste non exhaustive) Le poids du sac est l’ennemi n° 1 ! N'emmenez rien de superflu. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur le contenu de votre sac à dos. - sac à dos de taille moyenne (45 à 50 L environ) - vêtements contre le froid (chemise chaude, pull-over, micro polaire…) - pantalon de marche solide, short - anorak chaud ou polaire - chaussures de marche étanches (rosée, pluie, névés) avec semelle vibram - gourde de 1L - couteau - couvert - paire de gants (laine ou polaire) et un bonnet car nous sommes souvent en haute altitude - lunettes de soleil de très bonne qualité, chapeau ou casquette ou foulard - vêtement contre la pluie et le vent (cape ou veste étanche) - trousse de toilette simplifiée - des chaussures légères pour le repos des pieds le soir (mais les refuges ont à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons) - petite lampe de poche ou lampe frontale (plus pratique) - petite pharmacie (élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire…) - prévoir un petit récipient plastique pour loger une petite salade (type tupperware)

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Jean Paul BLANC Accompagnateur - Guide de pays - Le Coin - 05350 ARVIEUX L'IZOARD
Tél./rép./Fax : 04 92 46 74 44 - Portable : 06 20 08 11 51 - Mai
l