QUI SUIS-JE ?

Né à Arvieux en 1951, je suis queyrassin de souche puisque mes parents, grands-parents paternels et maternels sont "Arvidans". Enfant et adolescent je passe mes vacances scolaires à aider mes parents dans les travaux agricoles de notre ferme. Après le bac, je poursuis mes études à l'IUT d'Aix en Provence où j'obtiens un DUT de gestion des entreprises. Ensuite je pars deux ans pour l'Algérie faire mon service militaire en tant que coopérant, professeur de comptabilité. A mon retour, en 1973, je travaille à Gap dans un cabinet d'expertise comptable. En même temps je prépare le diplôme d'Accompagnateur avec un but précis : revenir au pays pour participer à son développement économique. Projet que je concrétise en 1978 en venant travailler à la SCOP " l'Alpin Chez Lui ", Les Jouets du Queyras, dont je deviens le gérant en 1983. En 2003 je décide de me consacrer uniquement à mon activité d'Accompagnateur et de Guide de Pays, en hiver comme en été, et d'en faire ma profession principale.
Membre actif de l'Office du Tourisme, je participe (entre autre) à la création en 1989 de la course de Ski-Alpinisme "Le Grand Béal" qui se déroule chaque année début avril.
Je m'engage dès sa création en 78, dans le groupe de danses traditionnelles "les Gounellouns du Queyras", et j'en fais toujours partie.
Parallèlement je parcours d'autres sentiers et je découvre d'autres horizons : les Pyrénées, la Corse, le Mercantour, les Dolomites, la Crête, le Maroc, le Sahara, la Tunisie, Israël, le Népal, le Rwanda, …
OBJECTIF DES SORTIES QUE JE PROPOSE:
Comprendre les symbioses de la vie dans un environnement naturel
Les sorties que j'accompagne sont surtout des sorties "naturalistes". Un thème pourra être dominant, mais nous parlerons de tout ce que la nature nous montre et nous offre pour comprendre l'adaptation de la Vie dans un univers de montagne, l'action positive ou négative de l'homme, l'évolution et les transformations du paysage.

MES CONNAISSANCES ET COMPETENCES :
- faune de montagne : matériel d'observation (jumelles, lunette sur pied, …)
- flore du Queyras : la photosynthèse, l'adaptation à la montagne
- indices et traces de vie : j'ai dans mon sac à dos toute une collection de crottes, pattes, ossement divers,
- géomorphologie et géologie : formation des Alpes et du Queyras, les principaux minéraux, …..
- lecture de paysage : l'érosion, l'action de l'homme, comparaison photographique
- l'eau, source de vie : de l'eau sur la planète à l'utilisation dans nos montagnes
- la forêt : différents type d'arbres, la sylviculture, le sous-bois,
- astronomie : observation des principales étoiles et constellations, leurs légendes, comprendre l'univers
- cartographie et orientation : comment se servir d'une carte ? que mettre dans son sac à dos ?
- nivologie : étude du manteau neigeux et des avalanches.
- agriculture : les différentes céréales, évolution des techniques, adaptation à la montagne, situation actuelle
- le pastoralisme : une activité millénaire qui a façonné nos paysages.
NB : cette liste n'est pas exhaustive et pour une sortie programmée en avance, je peux me documenter d'une façon plus pointue afin de répondre exactement à la demande.

MA SPECIALITE :
D'une manière générale l'Histoire et le Patrimoine.
Nous sommes tous le fruit de notre histoire : les paysages qui nous entourent comme les hommes qui y vivent. En ces temps d'évolution hyper rapide de notre société, connaître son Histoire et les éléments du Patrimoine qui en témoignent, c'est aussi préparer l'avenir, et le Queyras est très riche d'exemples :
Patrimoine politique : la République des Escartons, le procureur, l'armoire aux huit serrures, …
Patrimoine religieux : chapelles, église, temple, les guerres de religion, les Vaudois, …
Patrimoine architectural : les différents villages, technique de construction, les fours à chaux, …
Patrimoine agricole : fours banals, canaux d'arrosage, moulins, cabane de berger, chalets d'alpages, …
Patrimoine culturel : la langue, les costumes, les danses, les coutumes, les cadrans solaire, légendes,
Patrimoine militaire : fort Queyras, l'épis défensif du Briançonnais, les 2 dernières guerres, …

LE PLUS
- Intervention ponctuelle en classe : je le fais déjà pour des classes de découverte. Durée : 2 heures. Je me présente en costume du pays, j'emmène avec moi quelques éléments du costume féminin ainsi que quelques outils agricoles. Je plante le décor en parlant du costume puis, j'évoque la vie dans le Queyras avant l'arrivée du tourisme, c'est à dire avant 1950-60. Ceci sur le cycle d'une année de vie agricole. Puis je remonte le temps en parlant de l'organisation des villages, les corvées, les veillées, Les Escartons, …

- Contes et légendes : je ponctue toutes mes interventions de contes et légendes du Queyras.
- Chalet d'alpage : je possède, à Furfande, un chalet d'alpage familial. Aménagé sommairement mais confortablement, il peut recevoir jusqu'à 12 personnes en période non hivernale. Il est possible d'organiser une sortie avec "nuit en chalet d'alpage" par exemple au printemps pour clôturer une année scolaire ou à l'automne pour démarrer un projet pédagogique.

Article paru dans "l'Express Magazine"de juillet 2003

Jean Paul BLANC Accompagnateur - Guide de pays - Le Coin - 05350 ARVIEUX L'IZOARD
Tél./rép./Fax : 04 92 46 74 44 - Portable : 06 20 08 11 51 - Mail

Logo Accompagnateur Jean-Paul c'est moi ! Jean-Paul c'est moi !